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9 décembre 2016

Cher État: ne perd pas l’objectif des yeux !

92 % des Suissesses et des Suisses estiment qu’une alimentation équilibrée est importante. Les mesures étatiques visant à promouvoir un mode de vie responsable doivent donc être bien ciblées pour produire le meilleur résultat possible, comme au jeu des fléchettes.

En Suisse, Mon­sieur Tout-le-Monde s’intéresse aux ques­tions touchant à l’alimentation et à l’activité physique. Les hommes peut-être un peu moins que les femmes. Et les jeunes sont moins préoc­cupés par ce thème que les plus de 65 ans. La pro­por­tion des per­son­nes qui ne man­i­fes­tent guère voire pas du tout d’intérêt se lim­ite à 12 %.

 

Être bien infor­mé, c’est la clé du succès

Les con­clu­sions du troisième sondage Ali­men­ta­tion et activ­ité physique, réal­isé en 2016, sont claires: le prin­ci­pal moteur de l’alimentation et de l’activité physique dans l’échelle des valeurs est le degré d’information des per­son­nes inter­rogées. Une per­son­ne bien infor­mée accordera de l’importance à une ali­men­ta­tion équili­brée et à un exer­ci­ce suff­isant. Les caté­gories des per­son­nes moins bien et pas du tout infor­mées représen­tent cha­cune 18 % des per­son­nes inter­rogées. C’est sur ce groupe qu’il con­vient de cibler des mesures pour leur faire pren­dre con­science de l’importance d’une ali­men­ta­tion équili­brée et d’un exer­ci­ce suffisant.

 

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Les mesures doivent être ciblées 

C’est aus­si le point de vue des per­son­nes inter­rogées: à la ques­tion de savoir ce que l’État devrait faire pour pro­mou­voir une ali­men­ta­tion équili­brée et une activ­ité physique suff­isante, elles mis­ent sur les mesures de sen­si­bil­i­sa­tion, et non sur une mise sous tutelle. 88 % des per­son­nes inter­rogées sont favor­ables à des pro­grammes de préven­tion ciblée chez les groupes à risque. 85 % pré­conisent davan­tage de sen­si­bil­i­sa­tion nutri­tion­nelle dans les écoles. Les mesures comme un impôt sup­plé­men­taire, qui rétré­cis­sent la marge de respon­s­abil­ité au lieu d’améliorer le degré d’information et ain­si l’intérêt des per­son­nes con­cernées, sont soutenues par seule­ment 28 % des votants. Ou, pour repren­dre la métaphore des fléchettes, les Suissess­es et les Suiss­es veu­lent que les fléchettes de la Con­fédéra­tion touchent en plein cen­tre. Pour cela, elles doivent pren­dre la forme d’une offre de for­ma­tion tail­lée sur mesure, et non de nou­veaux impôts.

 

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Qui s’intéresse à un mode de vie sain? 

  • 88 % de la pop­u­la­tion suisse en âge de vot­er est plutôt intéressée ou très intéressée par le thème ali­men­ta­tion et activ­ité physique.
  • La pro­por­tion des per­son­nes intéressées par le thème est de 93 % dans les ménages qui dis­posent d’un bon revenu, con­tre seule­ment 69 % dans les ménages qui dis­posent d’un revenu inférieur à la moyenne.
  • L’intérêt est mar­qué dans des pro­por­tions com­pa­ra­bles dans les régions rurales (92 %), les aggloméra­tions (86 %) et les villes (89 %).
  • Plus on avance en âge, plus on est intéressé par un mode de vie responsable.
  • Les femmes sont plus sen­si­bil­isées: 96 % d’entre elles s’intéressent à l’alimentation et à l’activité physique, con­tre seule­ment 80 % pour les hommes.

 

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