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16 septembre 2016

Un modèle fondé sur le partenariat

Le troisième sondage Alimentation et activité physique, réalisé par gfs.bern sur mandat du Groupe d’information Boissons rafraîchissantes, est déjà là. Bilan de cette édition 2016 : on observe de légers changements sur fond de valeurs globalement stables. Cette stabilité est l’indice d’une opinion informée et mature dans la population suisse. Les consommateurs estiment être en mesure de prendre des décisions en toute autonomie sur les thèmes quotidiens de l’alimentation et de l’activité physique.

On ne s’étonnera donc pas que les per­son­nes inter­rogées accor­dent une grande impor­tance à la respon­s­abil­ité indi­vidu­elle, ain­si qu’à l’information et à la sen­si­bil­i­sa­tion. Nous seri­ons donc bien inspirés de tenir compte de cet aspect et de l’intégrer dans notre action poli­tique. D’ailleurs, dans ce troisième sondage, les Suissess­es et les Suiss­es rejet­tent claire­ment l’appel à un impôt sur le sucre. Il appa­raît plus judi­cieux de miser sur l’enseignement du sport et de la diété­tique dans le pro­gramme sco­laire. Or ces leçons sont sou­vent bif­fées. C’est regret­table car on manque ain­si une chance unique de trans­met­tre aux enfants et aux ado­les­cents le goût du mou­ve­ment et les con­nais­sances de base en matière d’alimentation. Deux­ième con­stat : les per­son­nes inter­rogées priv­ilégient le parte­nar­i­at lorsqu’il est ques­tion de pro­mou­voir un mode de vie sain. L’État n’est plus vu comme l’acteur omnipo­tent qui doit porter seul les thèmes de préven­tion. Les milieux économiques doivent aus­si con­tin­uer de s’engager : de leur pro­pre côté, mais égale­ment en col­lab­o­ra­tion avec l’État. Aux yeux des Suissess­es et des Suiss­es, la tutelle de l’État en matière d’alimentation et d’activité physique est inutile et appar­tient au passé. Ici encore, nous seri­ons bien inspirés de prêter l’oreille à l’opinion.

 

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Lorenz Hess
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Doc­u­ment

Newslet­ter Groupe d’information Bois­sons rafraîchissantes (09.2016, PDF)