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28 juillet 2016

Combien de Suisse y a‑t-il dans le Coca-Cola ?

Coca-Cola : renommée internationale, diffusion mondiale. Qui n’a jamais vu le label rouge et blanc de la boisson brune en voyage à l’étranger ? Mais qui sait par ailleurs que l’on produit du Coca-Cola depuis 1936 en Suisse ? La firme produit plus de 80 % de ses boissons destinées à la consommation nationale sur les deux sites de Brüttisellen et de Vals. Notre Coca-Cola Swiss-Check comprend cinq autres faits.

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1. Pen­chons-nous d’abord sur la com­po­si­tion de la bois­son rafraîchissante : Coca-Cola se pro­cure 95 % des ingré­di­ents auprès de four­nisseurs suiss­es, la plu­part du temps des parte­naires régionaux. C’est notam­ment le cas du gaz car­bonique et, naturelle­ment, de l’eau et de l’eau minérale. Seul le con­cen­tré ne provient pas de Suisse. Et d’où vient le sucre ? Non, pas du Brésil ou d’Inde, mais directe­ment de Suisse. Sur ce tableau, Coca-Cola mise sur une matière pre­mière locale de haute qual­ité, même si elle pour­rait être achetée net­te­ment meilleur marché dans l’UE.

Coca-Cola life fait par­tie de la famille Coca-Cola depuis 2015 et doit son suc­cès à sa teneur réduite en sucre, ‑36 % grâce à la ste­via, tout en préser­vant à 100 % le goût du Coca-Cola.

 

2. À pro­pos de sucre : la gamme de Coca-Cola ne se lim­ite depuis longtemps plus à la vari­ante clas­sique. L’offre de bois­sons sans sucre et pau­vres en calo­ries est élargie en per­ma­nence pour répon­dre à tous les besoins. Coca-Cola mise sur la respon­s­abil­ité indi­vidu­elle dans le choix des bois­sons, dans l’intérêt même des con­som­ma­teurs suiss­es. Le moni­teur « Ali­men­ta­tion et activ­ité physique » de gfs.bern mon­tre que la respon­s­abil­ité indi­vidu­elle joue en Suisse un rôle impor­tant dans les ques­tions touchant à l’alimentation. La majorité des Suiss­es et des Suissess­es appré­cient avoir une large infor­ma­tion sur les ques­tions ali­men­taires. Coca-Cola répond à cette préoc­cu­pa­tion en four­nissant des infor­ma­tions nutri­tion­nelles trans­par­entes, en con­duisant un mar­ket­ing respon­s­able et en pro­mou­vant un mode de vie sain et act­if. Par exem­ple en sou­tenant chaque année quelque 60 000 joueuses et joueurs de foot­ball dans les tournois à six de Suisse par le biais du site gruempi.ch.

L’international suisse et ambas­sadeur de la mar­que Xher­dan Shaqiri est un exem­ple précieux. 

 

Le monde est en mou­ve­ment. Coca-Cola aus­si. Avec « get-active.ch », Coca-Cola a mis en place une plate­forme impor­tante à l’échelle de la Suisse, qui pro­pose des infor­ma­tions et des recom­man­da­tions pour un mode de vie actif.

 

3. Sans col­lab­o­ra­teurs haute­ment qual­i­fiés, les meilleurs ingré­di­ents ne suff­isent pas pour faire un pro­duit de qual­ité. Coca-Cola Suisse emploie plus de 900 col­lab­o­ra­teurs sur deux sites de pro­duc­tion et cinq sites de vente. Quelque 20 appren­tis et 19 man­age­ment trainees sont actuelle­ment en for­ma­tion chez Coca-Cola en Suisse. Chaque emploi créé directe­ment génère indi­recte­ment huit autres emplois en Suisse, soit env­i­ron 5400 dans l’hôtellerie-restauration, 1000 dans le com­merce de détail, 300 dans la pro­duc­tion et 2500 dans divers autres secteurs.

 

4. Que dis­ent ces chiffres sur la créa­tion de valeur locale ? Coca-Cola Suisse con­tribue à la valeur ajoutée locale à hau­teur d’environ 916 mil­lions de francs par année, ce qui cor­re­spond à 0,1 % du pro­duit intérieur brut. Chaque franc de chiffre d’affaires réal­isé par Coca-Cola génère env­i­ron sept francs sup­plé­men­taires de valeur ajoutée en Suisse. En sa qual­ité d’entreprise suisse, Coca-Cola apporte une con­tri­bu­tion sociale dans son rôle d’employeur, de parte­naire com­mer­cial et de contribuable.

 

5. Qu’ont donc en com­mun la Croix Rouge suisse et Coca-Cola Suisse ? Depuis 2010, Coca-Cola se met au ser­vice des plus faibles de la société. Out­re le pro­jet récur­rent « 2 x Noël », Coca-Cola a récolté, en col­lab­o­ra­tion avec Coop et des con­som­ma­teurs, de l’argent pour les familles dans le besoin. 

L’ancrage local de Coca-Cola Suisse et son engage­ment dans des actions car­i­ta­tives sont des moteurs impor­tants de la con­fi­ance que la société suisse place dans la branche suisse de la marque.