28 juillet 2016
1. Penchons-nous d’abord sur la composition de la boisson rafraîchissante : Coca-Cola se procure 95 % des ingrédients auprès de fournisseurs suisses, la plupart du temps des partenaires régionaux. C’est notamment le cas du gaz carbonique et, naturellement, de l’eau et de l’eau minérale. Seul le concentré ne provient pas de Suisse. Et d’où vient le sucre ? Non, pas du Brésil ou d’Inde, mais directement de Suisse. Sur ce tableau, Coca-Cola mise sur une matière première locale de haute qualité, même si elle pourrait être achetée nettement meilleur marché dans l’UE.
Made in Switzerland: Wir produzieren alle #CocaColaLife Flaschen lokal – so wie über 80% aller unserer Getränke. pic.twitter.com/iRNOqKlhQD
— Coca-Cola Schweiz (@CocaCola_CH) 3. März 2015
Coca-Cola life fait partie de la famille Coca-Cola depuis 2015 et doit son succès à sa teneur réduite en sucre, ‑36 % grâce à la stevia, tout en préservant à 100 % le goût du Coca-Cola.
2. À propos de sucre : la gamme de Coca-Cola ne se limite depuis longtemps plus à la variante classique. L’offre de boissons sans sucre et pauvres en calories est élargie en permanence pour répondre à tous les besoins. Coca-Cola mise sur la responsabilité individuelle dans le choix des boissons, dans l’intérêt même des consommateurs suisses. Le moniteur « Alimentation et activité physique » de gfs.bern montre que la responsabilité individuelle joue en Suisse un rôle important dans les questions touchant à l’alimentation. La majorité des Suisses et des Suissesses apprécient avoir une large information sur les questions alimentaires. Coca-Cola répond à cette préoccupation en fournissant des informations nutritionnelles transparentes, en conduisant un marketing responsable et en promouvant un mode de vie sain et actif. Par exemple en soutenant chaque année quelque 60 000 joueuses et joueurs de football dans les tournois à six de Suisse par le biais du site gruempi.ch.
Bewirb dich für Shaqiris Team am Coca-Cola Grümpi Sommer! @20min @XS_11official https://t.co/2zfmgFq5PX
— Coca-Cola Schweiz (@CocaCola_CH) 22. Juni 2016
L’international suisse et ambassadeur de la marque Xherdan Shaqiri est un exemple précieux.
Fussballfans aufgepasst! Am 20.&21. steigt das Fussballfest mit Finale der CokeJuniorLeague — http://t.co/idcZjbvgUt pic.twitter.com/GU8u0piYO9
— Coca-Cola Schweiz (@CocaCola_CH) 10. Juni 2015
Le monde est en mouvement. Coca-Cola aussi. Avec « get-active.ch », Coca-Cola a mis en place une plateforme importante à l’échelle de la Suisse, qui propose des informations et des recommandations pour un mode de vie actif.
3. Sans collaborateurs hautement qualifiés, les meilleurs ingrédients ne suffisent pas pour faire un produit de qualité. Coca-Cola Suisse emploie plus de 900 collaborateurs sur deux sites de production et cinq sites de vente. Quelque 20 apprentis et 19 management trainees sont actuellement en formation chez Coca-Cola en Suisse. Chaque emploi créé directement génère indirectement huit autres emplois en Suisse, soit environ 5400 dans l’hôtellerie-restauration, 1000 dans le commerce de détail, 300 dans la production et 2500 dans divers autres secteurs.
4. Que disent ces chiffres sur la création de valeur locale ? Coca-Cola Suisse contribue à la valeur ajoutée locale à hauteur d’environ 916 millions de francs par année, ce qui correspond à 0,1 % du produit intérieur brut. Chaque franc de chiffre d’affaires réalisé par Coca-Cola génère environ sept francs supplémentaires de valeur ajoutée en Suisse. En sa qualité d’entreprise suisse, Coca-Cola apporte une contribution sociale dans son rôle d’employeur, de partenaire commercial et de contribuable.
5. Qu’ont donc en commun la Croix Rouge suisse et Coca-Cola Suisse ? Depuis 2010, Coca-Cola se met au service des plus faibles de la société. Outre le projet récurrent « 2 x Noël », Coca-Cola a récolté, en collaboration avec Coop et des consommateurs, de l’argent pour les familles dans le besoin.
An jedem Stop der #Trucktour unterstützen wir lokale Charity-Aktionen. Danke auch @ClaudiaLaesser & @realbaschi pic.twitter.com/HkQBwhj6uB
— Coca-Cola Schweiz (@CocaCola_CH) 8. Dezember 2014
L’ancrage local de Coca-Cola Suisse et son engagement dans des actions caritatives sont des moteurs importants de la confiance que la société suisse place dans la branche suisse de la marque.