Actualités

31 janvier 2017

De la constance des Suisses autour de quatre valeurs

Dès lors qu’il s’agit d’alimentation, les Suissesses et les Suisses font preuve d’une grande constance. Tel est le constat qui ressort du dernier sondage Alimentation et activité physique de gfs.bern. La troisième édition du sondage confirme une grande stabilité pour les quatre principales valeurs mesurées.

1. La qual­ité passe avant le prix 

En Suisse, les con­som­ma­tri­ces et les con­som­ma­teurs s’accordent sur un point con­cer­nant les den­rées ali­men­taires: ils don­nent la préférence à des pro­duits de qual­ité par rap­port aux pro­duits bon marché. Pour la troisième fois déjà, plus de 70% des votants souhait­ent une société qui ne se focalise pas essen­tielle­ment sur le prix, mais priv­ilégie des den­rées ali­men­taires de haute qualité.

170131_igeg_ereignis7_ernaehrungsmonitor_f3

 

2. La respon­s­abil­ité indi­vidu­elle avant tout 

Les trois années où le sondage a été con­duit, 70% votants ont plaidé avec une belle con­stance pour une société qui ren­force la respon­s­abil­ité des citoyens sur le thème du sur­poids. Les Suissess­es et les Suiss­es ne veu­lent pas être mis sous tutèle par l’État en matière d’alimentation. Seules 8% des per­son­nes inter­rogées pensent que les mesures éta­tiques sont plus impor­tantes que la respon­s­abil­ité individuelle.

170131_igeg_ereignis7_ernaehrungsmonitor_f2

 

3. Met­tre l’accent sur la trans­parence et l’information

Infor­ma­tion ou impôt: com­ment ori­en­ter les com­porte­ments ali­men­taires? La pop­u­la­tion suisse a un avis tranché: 80% des votants sont con­va­in­cus que l’information et la sen­si­bil­i­sa­tion sont plus effi­caces que des impôts sur les ques­tions d’alimentation. L’État doit informer, garan­tir la trans­parence et con­duire des pro­jets en col­lab­o­ra­tion avec le secteur privé. En 2016, 82% des citoyennes et des citoyens suiss­es avaient le sen­ti­ment d’être bien infor­més en matière d’alimentation.

170131_igeg_ereignis7_ernaehrungsmonitor_f1

 

4. Une ali­men­ta­tion respon­s­able et saine passe avant une ali­men­ta­tion axée sur le plaisir 

Lorsque les Suissess­es et les Suiss­es doivent faire le choix entre une ali­men­ta­tion axée sur la san­té ou sur le plaisir, la majorité souhait­ent une société dans laque­lle le manger et le boire sont com­mandés par la respon­s­abil­ité et la san­té. L’alimentation cen­trée sur la san­té passe depuis des années avant une ali­men­ta­tion placée sous l’empire du pur plaisir immédiat.

170131_igeg_ereignis7_ernaehrungsmonitor_f4

 

Doc­u­ment