31 janvier 2017
1. La qualité passe avant le prix
En Suisse, les consommatrices et les consommateurs s’accordent sur un point concernant les denrées alimentaires: ils donnent la préférence à des produits de qualité par rapport aux produits bon marché. Pour la troisième fois déjà, plus de 70% des votants souhaitent une société qui ne se focalise pas essentiellement sur le prix, mais privilégie des denrées alimentaires de haute qualité.
2. La responsabilité individuelle avant tout
Les trois années où le sondage a été conduit, 70% votants ont plaidé avec une belle constance pour une société qui renforce la responsabilité des citoyens sur le thème du surpoids. Les Suissesses et les Suisses ne veulent pas être mis sous tutèle par l’État en matière d’alimentation. Seules 8% des personnes interrogées pensent que les mesures étatiques sont plus importantes que la responsabilité individuelle.
3. Mettre l’accent sur la transparence et l’information
Information ou impôt: comment orienter les comportements alimentaires? La population suisse a un avis tranché: 80% des votants sont convaincus que l’information et la sensibilisation sont plus efficaces que des impôts sur les questions d’alimentation. L’État doit informer, garantir la transparence et conduire des projets en collaboration avec le secteur privé. En 2016, 82% des citoyennes et des citoyens suisses avaient le sentiment d’être bien informés en matière d’alimentation.
4. Une alimentation responsable et saine passe avant une alimentation axée sur le plaisir
Lorsque les Suissesses et les Suisses doivent faire le choix entre une alimentation axée sur la santé ou sur le plaisir, la majorité souhaitent une société dans laquelle le manger et le boire sont commandés par la responsabilité et la santé. L’alimentation centrée sur la santé passe depuis des années avant une alimentation placée sous l’empire du pur plaisir immédiat.
Document