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21 juin 2024

Été, soleil, responsabilité individuelle

En été, les gens profitent de la vie en plein air : petit-déjeuner sur la terrasse, soirées barbecue dans le jardin, trajets à vélo pour aller au travail et moments joyeux avec les enfants sur l’aire de jeux. Mais cela signifie-t-il nécessairement que l’on devient plus actif et que l’on mange plus de fruits ? Ou que l’on opte plutôt pour la détente en savourant une glace bien rafraîchissante? Il s’agit de trouver le bon équilibre. Les Suissesses et les Suisses veillent eux-mêmes à une alimentation saine et à une activité physique suffisante. L'État et l'économie peuvent renforcer la responsabilité personnelle des personnes par la prévention et l'information. Ainsi, tout le monde peut profiter de son été de manière active et saine.

 

Les con­som­ma­tri­ces et les con­som­ma­teurs sont les acteurs majeurs d’une ali­men­ta­tion équilibrée

Quels acteurs peu­vent con­tribuer à ce que les Suissess­es et les Suiss­es aient une ali­men­ta­tion équili­brée et une activ­ité physique suff­isante ? Les médias ou les per­son­nal­ités en vue ? Selon le sondage Ali­men­ta­tion et activ­ité physique 2022 de gfs.bern, ce sont les con­som­ma­tri­ces et les con­som­ma­teurs eux-mêmes qui appor­tent la plus grosse con­tri­bu­tion à une ali­men­ta­tion équili­brée et un exer­ci­ce suff­isant. Sur une échelle de 1 à 10, la pop­u­la­tion en âge de vot­er estime à rai­son de 7,5/10 que la ques­tion est du ressort de cha­cune et de cha­cun. Suit l’entourage direct : la famille et les amis, qui pointent à 6,6, devant les écoles, en troisième posi­tion avec 6. Le secteur des bois­sons et de l’État , les médias et l’É­tat n’ont que peu d’influence, estime la pop­u­la­tion suisse.

 

Les pro­duc­teurs de den­rées ali­men­taires encour­a­gent un choix éclairé 

Quoi qu’il en soit, les pro­duc­teurs de bois­sons rafraîchissantes encour­a­gent un choix éclairé en faveur des pro­duits allégés en pro­posant un large assor­ti­ment. Ils réduisent la teneur en sucre de leurs bois­sons depuis des années sur une base volon­taire et pro­posent des bois­sons sans sucre ou à teneur réduite en sucre ain­si que des plus petites por­tions. Ils assurent en out­re une infor­ma­tion trans­par­ente et facile­ment com­préhen­si­ble con­cer­nant la com­po­si­tion. Or, pré­cisé­ment, pour 96 % des votants, une infor­ma­tion claire et trans­par­ente est la mesure la plus impor­tante que peu­vent pren­dre les entre­pris­es con­cer­nant l’alimentation et l’activité physique. Des citoyennes et des citoyens bien infor­més pren­nent plus facile­ment des déci­sions en toute indépendance.

 

Pour de plus amples informations 

Le sondage Ali­men­ta­tion et activ­ité physique est réal­isé chaque année par gfs.bern sur man­dat du Groupe d’information Bois­sons rafraîchissantes. L’échantillon com­prend env­i­ron 1000 Suissess­es et Suiss­es en âge de voter.