21 mai 2021
Impôt sur le sucre – « non merci »
Il n’est dès lors pas étonnant que 70 % de la population suisse en âge de voter rejette un impôt sur le sucre. Selon l’enquête représentative « Alimentation et activité physique » réalisée par gfs.bern, le choix sociétal de la population suisse est clairement établi depuis plusieurs années sur les questions d’alimentation : les problèmes de surpoids doivent être placés dans le champ de la responsabilité individuelle au lieu d’être combattus à coups d’interdictions et de mesures étatiques. Le sucre ne doit pas être limité par l’État. La solution passe au contraire par un étiquetage simple et transparent des denrées alimentaires, avec par exemple une déclaration claire des additifs. Ou alors par un étiquetage fondé sur un système de feux facilement compréhensible, appuyé par 80 % de la population suisse.
Des prix plus élevés n’influencent pas la consommation
L’efficacité même d’un impôt sur le sucre pour modifier les habitudes alimentaires est fortement remise en question : un impôt sur les denrées alimentaires sucrées, salées ou grasses influencerait donc la consommation ? Une solide majorité de la population suisse n’y croit pas (75 %). Une alimentation saine est une question de volonté et non de prix. De plus, 67 % des Suisses estiment qu’il y a suffisamment d’offres sans sucre ou à teneur réduite en sucre. Enfin, 77 % des votants s’intéressent à la thématique de l’alimentation et de l’activité physique ; ils trouvent que ce sont des thèmes importants et se sentent bien.
La mise sous tutelle n’a aucune chance
C’est un fait : les Suissesses et les Suisses prennent chaque jour leurs propres décisions. Les habits que nous portons, la musique que nous écoutons, les relations que nous voulons entretenir, l’activité physique que nous voulons avoir, tout ce que nous faisons. Sur ces questions, nous voulons par principe ne rien nous laisser imposer.
Et toi sur ton bon public ? Tu optes pour une boisson rafraîchissante à teneur réduite en sucre, que tu préfères à l’« original », tu ouvres la bouteille et bois avec délices avant de poursuivre ta randonnée.
Pour de plus amples informations
Le sondage Alimentation et activité physique est réalisé chaque année par gfs.bern sur mandat du Groupe d’informations sur les boissons rafraîchissantes. L’échantillon comprend environ 1000 Suissesses et Suisses en âge de voter.