26 avril 2017
Les citoyens informés attachent de l’importance à une alimentation équilibrée
Le troisième sondage Alimentation et activité physique le confirme : le principal moteur de l’importance attachée au thème alimentation et activité physique est le degré d’information des citoyennes et des citoyens suisses. 82 % de la population estiment être bien informés sur le thème de l’alimentation. Ils sont même 92 % à attacher de l’importance à une alimentation équilibrée. Le tableau est comparable concernant l’importance d’une activité physique insuffisante : Monsieur et Madame Tout-le-Monde s’intéressent à la question. Les hommes peut-être un peu moins que les femmes. Et les jeunes un peu moins que les plus de 65 ans. Seuls 12 % des votants n’ont plutôt pas d’intérêt ou aucun intérêt pour la question.
L’information est vraiment efficace par rapport aux impôts
Les Suissesses et les Suisses ont un avis clair sur la question de savoir comment développer encore dans les esprits l’importance d’une alimentation équilibrée et d’un exercice suffisant. 80 % sont convaincus que l’information et la sensibilisation sont plus efficaces que les impôts dans les questions touchant à l’alimentation. 88 % demandent des programmes de prévention ciblée auprès des groupes à risque. 85 % exigent davantage de sensibilisation nutritionnelle dans les écoles. Le constat est clair : l’État doit informer et garantir la transparence. Accessoirement, il ne faut pas oublier que la Suisse est l’un des pays les plus sveltes du monde. En Grande-Bretagne, pas moins de 22 % de la population présente un surpoids important. En Suisse, la proportion est de seulement 10,3 %. Il convient d’aider ces personnes par une information ciblée.
Source : graphique réalisé sur la base des données des Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014
Les fabricants de boissons rafraîchissantes proposent une information transparente
Il ne fait aucun doute pour les fabricants de boissons rafraîchissantes que des clients informés prennent les bonnes décisions pour leur santé. Aussi veillent-ils à les informer de manière transparente et claire sur la valeur nutritionnelle et les ingrédients de leurs produits. Chacun choisit de manière individuelle les boissons qui lui conviennent pour son bien-être. C’est pourquoi les fabricants proposent pour la quasi-totalité de leurs produits des variantes light, allégées ou fonctionnelles. Les consommatrices et les consommateurs apprécient cette offre. Ils ont conscience que la diversité de l’offre est nécessaire pour une alimentation équilibrée et qu’ils apportent une contribution essentielle dans ce sens grâce à leur large palette de produits. Le sondage Alimentation et activité physique, réalisé chaque année par gfs.bern, montre que cette démarche responsable de la branche est reconnue par une proportion croissante des votants.
Qui s’intéresse à un mode de vie responsable ?