18 juin 2019
Optimiser la teneur en sucre du portefeuille de produits n’est pas une spécificité suisse, mais une tendance européenne. Les producteurs suisses de boissons rafraîchissantes ont décidé d’adhérer à l’UNESDA, qui poursuit une approche globale par producteur à l’échelle européenne. Le principe UNESDA prévoit que les producteurs doivent réduire la teneur en sucre de leur portefeuille de produits dans son ensemble. Jusqu’à 2015, la teneur en sucre des boissons rafraîchissantes a ainsi pu être abaissée de 12 % en moyenne européenne – et il est prévu de la réduire de 10 % supplémentaires d’ici à 2020.
Erland Brügger, directeur de Rivella AG
Libre choix pour les consommateurs
Avec le principe UNESDA, les consommateurs peuvent choisir librement entre produits zéro calorie ou à calories réduites ou encore les très appréciées recettes originales, comme le Rivella rouge. Erland Brügger, directeur de Rivella AG, a son avis sur la question : « Les consommateurs sont informés et recherchent des boissons plus légères pour leur consommation quotidienne. Mais ils veulent aussi simplement prendre du plaisir de temps en temps. Nous devons donc proposer une offre équilibrée. » Comme tous les fabricants, Rivella développe sans cesse de nouveaux produits à calories réduites ou zéro calories – et le fameux Rivella rouge reste naturellement aussi dans l’assortiment. Les chiffres européens de l’UNESDA valent aussi pour les fabricants suisses : en 2015, leurs portefeuilles de produits contenaient déjà 13 % moins de sucre que dix ans auparavant, et une nouvelle réduction de 7 % est prévue d’ici à 2020.
Detlef Groß, secrétaire général de l’association allemande Wirtschaftsvereinigung Alkoholfreie Getränke (wafg)
Liberté de choix vs tutelle de l’État
La demande de produits plus légers est une réalité, et les produits zéro calorie ou réduits en calories sont tendance. Selon le sondage « Alimentation et activité physique » de gfs.bern, 92 % de la population suisse estime qu’une alimentation équilibrée est importante. La même étude interroge aussi les participants sur le thème de la responsabilité individuelle : 72 % d’entre eux se déclarent opposés à des mesures étatiques, à l’image d’un impôt sur les denrées alimentaires contenant du sucre, du sel ou des lipides. Dans le même ordre d’idée, les producteurs de boissons rafraîchissantes ne souhaitent mettre personne sous tutelle : « Un large assortiment couplé à la liberté de choix est mieux accepté que des prescriptions et des réglementations », analyse Erland Brügger, directeur de Rivella. Detlef Groß, secrétaire général de l’association allemande Wirtschaftsvereinigung Alkoholfreie Getränke (wafg), ne voit pas les choses autrement : « Nous ne voulons pas appauvrir la diversité de notre offre, mais la développer. Et nous misons sur l’innovation et la reformulation pour répondre au désir d’alternatives moins riches en calories des consommateurs. » C’est précisément l’idée défendue par le principe du portefeuille de l’UNESDA : les producteurs s’engagent déjà depuis plusieurs années à titre volontaire à réduire globalement la teneur en sucre de leur assortiment, et conservent en même temps leurs fameuses recettes originales pour laisser ainsi la liberté de choix au consommateur.
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