25 novembre 2013
Les consommateurs ont tous besoin d’une sélection individuelle de produits pour garantir une alimentation équilibrée. C’est pourquoi ils apprécient la variété et leur liberté de choisir. Par le biais des apports de référence, des valeurs établies sur la base de recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et reconnues au niveau international, les producteurs de boissons rafraîchissantes informent les consommateurs de manière transparente sur la valeur nutritionnelle de leurs produits et leur permettent une comparaison des diverses off res. Les apports de référence apportent des précisions sur la quantité d’énergie, de sucre, de graisse, d’acides gras saturés et de sodium ou de sel contenue dans un produit et comparent ces valeurs à l’apport journalier moyen nécessaire.
Les taxes ne règlent pas le problème
Imposer des taxes sur les produits contenant du sucre et des graisses ne constitue pas la solution pour combattre l’obésité en Suisse. Elles n’aident pas non plus à promouvoir un style de vie actif ni à réduire la consommation excessive de certaines personnes. Au contraire, elles grèvent le budget des familles à faibles revenus et mettent de nombreux emplois en danger en raison d’importations plus fréquentes. Entre 7% et 8% de la population suisse souffrent d’obésité. Ce taux est constant depuis environ dix ans. Si une taxe sur la consommation devait être introduite, 92% de la population devraient payer des prix plus élevés pour des produits d’usage quotidien sans que cela n’aide les personnes concernées.
Le Danemark le prouve
En 2011, une taxe sur les produits contenant des acides gras saturés a été introduite au Danemark, générant par exemple une augmentation de 30% du prix du beurre. La vente de produits tels que le beurre, l’huile alimentaire et la margarine a baissé de 10% voire 20% en comparaison annuelle, et le tourisme d’achat frontalier a augmenté. Une étude indique que 48% des Danois font leurs courses à l’étranger. La nouvelle taxe n’a pas vraiment changé le comportement des consommateurs, mais a rallongé leurs trajets pour faire leurs achats et a coûté de nombreux emplois à la branche alimentaire danoise. Selon un sondage effectué par un journal en octobre 2012, 70% des Danois estiment que cette taxe n’a que peu ou pas du tout d’utilité. En 2013, le gouvernement danois a tiré le frein à main: il a supprimé la taxe et a décidé de supprimer également la taxe sur les boissons sucrées au 1er janvier 2014.
Documents
Document de base «Boire équilibré et mener une vie active» (25.11.2013, PDF)
Document de base «Boire équilibré et mener une vie active»
25. novembre 2013
La nécessité d’absorber des liquides variés, ce régulièrement et en quantité suffisante, est omniprésente dans les consciences, et le choix de boissons est innovant et large. Le document de base «Boire équilibré et mener une vie active» du GIBR propose des informations de fond et des points de vue croisés sur le sujet.
Chapitre 2: Boire est vivifiant et rafraîchissant
25. novembre 2013
Il est bien connu que l’être humain doit boire suffisamment de liquide. Nous pouvons survivre quelques semaines sans aliments solides, mais uniquement quelques jours sans liquides. Ils sont notre élixir de vie. L’absorption de liquide en quantité suffisante maintient notre corps jeune et en forme.
Chapitre 3: Un apport précieux en liquide
25. novembre 2013
En Suisse, les producteurs de boissons rafraîchissantes s’engagent pour la qualité, la diversité, l’écologie et l’innovation. Leur activité commerciale est inscrite dans une économie durable et un comportement responsable et socialement acceptable. Leur offre de boissons répond en premier lieu aux besoins des consommateurs et garantit à ceux-ci une consommation en toute sécurité.
Chapitre 4: Le défi du surpoids
25. novembre 2013
En Europe, le nombre de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. En Suisse aussi, le surpoids et l’obésité sont devenus un véritable problème social.