Alimentation et exercice

25 novembre 2013

Chapitre 4: Le défi du surpoids

En Europe, le nombre de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. En Suisse aussi, le surpoids et l’obésité sont devenus un véritable problème social.

La majorité de la pop­u­la­tion fait moins de 30 min­utes d’exercice par jour; 19% n’en font pas du tout. On con­state toute­fois que, depuis les années 70, le taux de per­son­nes en Suisse faisant du sport deux fois par semaine ou plus est passé de 22% à 50%. Les sportifs occa­sion­nels en font encore plus, les moins act­ifs restent pas­sifs. Pour­tant, le sport est essen­tiel pour la san­té et le bien-être. C’est une cer­ti­tude. D’ailleurs, 96% des per­son­nes actives affir­ment que leur san­té est une des raisons pour lesquelles ils font du sport.

 

Les bois­sons rafraîchissantes sont-elles responsables?

Dans le débat pub­lic, cer­tains acteurs ten­tent con­stam­ment de prou­ver l’existence d’une rela­tion directe entre l’obésité et la con­som­ma­tion de bois­sons sucrées. Toute­fois, cette con­clu­sion uni­latérale n’est pas objec­tive. La réal­ité est bien plus com­plexe. C’est ce que prou­vent, par exem­ple, les résul­tats d’une étude effec­tuée en Alle­magne. Il en a résulté que les groupes d’âge présen­tant le taux d’obésité le plus élevé sont sou­vent ceux qui boivent le moins de bois­sons sucrées.

 

Une ali­men­ta­tion déséquili­brée et le manque d’exercice sont cruciaux

Les caus­es du sur­poids et de l’obésité inclu­ent la prédis­po­si­tion géné­tique, l’influence de l’environnement, la sit­u­a­tion et le com­porte­ment indi­vidu­el. Le dernier rap­port sur la nutri­tion de l’Office fédéral de la san­té publique (OFSP) voit surtout les caus­es de l’obésité dans le manque d’exercice physique et une ali­men­ta­tion déséquili­brée. À cela s’ajoutent les aspects de l’éducation, du revenu et de l’origine des per­son­nes con­cernées. Des études effec­tuées auprès des écol­iers ont, par exem­ple, mon­tré que le manque d’exercice est, entre autres, dû à la con­som­ma­tion de médias. Il faut main­tenant ten­ter de con­va­in­cre et motiv­er les per­son­nes touchées, car seule une déci­sion prise par con­vic­tion est durable et per­met réelle­ment d’adopter un style de vie plus actif.

 

Saviez-vous que…

  • il n’existe aucun rap­port direct entre le sur­poids chez les enfants et les jeunes et la con­som­ma­tion de bois­sons rafraîchissantes?
  • les per­son­nes âgées de plus de 65 ans sont celles qui con­som­ment le moins de bois­sons rafraîchissantes et qui ont le plus ten­dance à être en surpoids?
  • la con­som­ma­tion ali­men­taire moyenne par habi­tant (énergie obtenue des bois­sons alcoolisées exclue) a dimin­ué au cours des dernières décen­nies, mais que l’absorption énergé­tique moyenne par habi­tant dépasse de 20% à 30% les 2245 calo­ries recommandées.

 

Doc­u­ments

Doc­u­ment de base «Boire équili­bré et men­er une vie active» (25.11.2013, PDF)

 


Autres chapitres de la publication