25 novembre 2013
La majorité de la population fait moins de 30 minutes d’exercice par jour; 19% n’en font pas du tout. On constate toutefois que, depuis les années 70, le taux de personnes en Suisse faisant du sport deux fois par semaine ou plus est passé de 22% à 50%. Les sportifs occasionnels en font encore plus, les moins actifs restent passifs. Pourtant, le sport est essentiel pour la santé et le bien-être. C’est une certitude. D’ailleurs, 96% des personnes actives affirment que leur santé est une des raisons pour lesquelles ils font du sport.
Les boissons rafraîchissantes sont-elles responsables?
Dans le débat public, certains acteurs tentent constamment de prouver l’existence d’une relation directe entre l’obésité et la consommation de boissons sucrées. Toutefois, cette conclusion unilatérale n’est pas objective. La réalité est bien plus complexe. C’est ce que prouvent, par exemple, les résultats d’une étude effectuée en Allemagne. Il en a résulté que les groupes d’âge présentant le taux d’obésité le plus élevé sont souvent ceux qui boivent le moins de boissons sucrées.
Une alimentation déséquilibrée et le manque d’exercice sont cruciaux
Les causes du surpoids et de l’obésité incluent la prédisposition génétique, l’influence de l’environnement, la situation et le comportement individuel. Le dernier rapport sur la nutrition de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) voit surtout les causes de l’obésité dans le manque d’exercice physique et une alimentation déséquilibrée. À cela s’ajoutent les aspects de l’éducation, du revenu et de l’origine des personnes concernées. Des études effectuées auprès des écoliers ont, par exemple, montré que le manque d’exercice est, entre autres, dû à la consommation de médias. Il faut maintenant tenter de convaincre et motiver les personnes touchées, car seule une décision prise par conviction est durable et permet réellement d’adopter un style de vie plus actif.
Saviez-vous que…
Documents
Document de base «Boire équilibré et mener une vie active» (25.11.2013, PDF)
Document de base «Boire équilibré et mener une vie active»
25. novembre 2013
La nécessité d’absorber des liquides variés, ce régulièrement et en quantité suffisante, est omniprésente dans les consciences, et le choix de boissons est innovant et large. Le document de base «Boire équilibré et mener une vie active» du GIBR propose des informations de fond et des points de vue croisés sur le sujet.
Chapitre 2: Boire est vivifiant et rafraîchissant
25. novembre 2013
Il est bien connu que l’être humain doit boire suffisamment de liquide. Nous pouvons survivre quelques semaines sans aliments solides, mais uniquement quelques jours sans liquides. Ils sont notre élixir de vie. L’absorption de liquide en quantité suffisante maintient notre corps jeune et en forme.
Chapitre 3: Un apport précieux en liquide
25. novembre 2013
En Suisse, les producteurs de boissons rafraîchissantes s’engagent pour la qualité, la diversité, l’écologie et l’innovation. Leur activité commerciale est inscrite dans une économie durable et un comportement responsable et socialement acceptable. Leur offre de boissons répond en premier lieu aux besoins des consommateurs et garantit à ceux-ci une consommation en toute sécurité.
Chapitre 5: Informer et convaincre
25. novembre 2013
La liberté de choisir entraîne un choix plus important. Si le client est bien informé, il prend les bonnes décisions. Si, par contre, la liberté de choisir est restreinte par des taxes punitives, des interdictions ou des catégorisations arbitraires de produits, les consommateurs
sont moins responsables et ne prennent pas des décisions durables.