21 août 2025
Copyright: Keystone SDA
Les fabricants de boissons rafraîchissantes réduisent volontairement leur teneur en sucres
Le 14 février 2023, les fabricants de boissons et les détaillants avaient signé la déclaration de Milan avec le président de la Confédération de l’époque, Alain Berset. Ils s’étaient engagés à réduire de 10 % la teneur en sucres des boissons d’ici fin 2024.
L’objectif de réduction a été dépassé
Le point de départ de la première réduction du sucre dans les boissons rafraîchissantes était la médiane de 2021. Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la médiane était de 7,5 grammes au total. D’ici fin 2024, cette valeur devait être réduite de 10 % pour atteindre 6,8 grammes. Grâce à l’engagement important des fabricants, cet objectif a été dépassé dans l’ensemble.
Le 21 août 2025, les fabricants ont signé avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider une déclaration prévoyant une nouvelle réduction de 10 % d’ici fin 2028. Lorsqu’il s’agit de savoir comment l’État peut promouvoir une alimentation équilibrée, les projets menés en collaboration avec l’économie bénéficient d’un large soutien. C’est ce que montre le sondage Alimentation et activité physique de gfs.bern.
Dans son communiqué de presse, le Département fédéral de l’intérieur précise : « Les nouveaux articles mis en vente affichent souvent une teneur en sucres nettement inférieure à la moyenne. Et il en existe toujours plus sur le marché qui ne contiennent plus de sucres ajoutés. En ce qui concerne les boissons rafraîchissantes, la teneur en sucres a diminué de plus de 13 %. Grâce à ces avancées, la Déclaration de Milan contribue à promouvoir la santé publique. »
40 % des boissons rafraîchissantes sont sans sucre ou à teneur réduite en sucre
Indépendamment de la déclaration de Milan, les fabricants de boissons rafraîchissantes réduisent volontairement la teneur en sucres depuis des années. Entre 2005 et fin 2020, la teneur en sucres a déjà été réduite de 15 %. Les fabricants proposent de plus en plus de boissons sans sucre ou à teneur réduite en sucre. Ils répondent ainsi à la demande en boissons légères pour étancher la soif. Les consommatrices et consommateurs ont le choix et bénéficient d’une large gamme de boissons à faible teneur en calories. Environ 40 % des boissons rafraîchissantes en Suisse sont à teneur réduite en sucre ou sans sucre. Selon le sondage Alimentation et activité physique 2024, 65 % des électeurs estiment qu’il existe suffisamment d’alternatives sans sucre et à teneur réduite en sucre.
Renseignements
Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS)
David Arnold, responsable communication et affaires publiques
Tél. 044 221 21 85
Courriel : david.arnold@nospam-getraenke.ch