Actualités

21 août 2025

Les boissons rafraîchissantes ont dépassé les objectifs de la Déclaration de Milan

En signant la Déclaration de Milan, les fabricants de boissons rafraîchissantes se sont engagés en 2023 à réduire de 10 % la teneur en sucres de leurs produits d’ici fin 2024. Grâce à leur fort engagement, cet objectif a été dépassé. Le 21 août 2025, les fabricants de boissons rafraîchissantes ont signé, avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, une déclaration prévoyant une nouvelle réduction de 10 % d’ici fin 2028.

Copy­right: Key­stone SDA

 

Les fab­ri­cants de bois­sons rafraîchissantes réduisent volon­taire­ment leur teneur en sucres 

Le 14 févri­er 2023, les fab­ri­cants de bois­sons et les détail­lants avaient signé la déc­la­ra­tion de Milan avec le prési­dent de la Con­fédéra­tion de l’époque, Alain Berset. Ils s’étaient engagés à réduire de 10 % la teneur en sucres des bois­sons d’ici fin 2024.

 

L’objectif de réduc­tion a été dépassé 

Le point de départ de la pre­mière réduc­tion du sucre dans les bois­sons rafraîchissantes était la médi­ane de 2021. Selon l’Office fédéral de la sécu­rité ali­men­taire et des affaires vétéri­naires (OSAV), la médi­ane était de 7,5 grammes au total. D’ici fin 2024, cette valeur devait être réduite de 10 % pour attein­dre 6,8 grammes. Grâce à l’engagement impor­tant des fab­ri­cants, cet objec­tif a été dépassé dans l’ensemble.

Le 21 août 2025, les fab­ri­cants ont signé avec la con­seil­lère fédérale Elis­a­beth Baume-Schnei­der une déc­la­ra­tion prévoy­ant une nou­velle réduc­tion de 10 % d’ici fin 2028. Lorsqu’il s’agit de savoir com­ment l’État peut pro­mou­voir une ali­men­ta­tion équili­brée, les pro­jets menés en col­lab­o­ra­tion avec l’économie béné­fi­cient d’un large sou­tien. C’est ce que mon­tre le sondage Ali­men­ta­tion et activ­ité physique de gfs.bern.

Dans son com­mu­niqué de presse, le Départe­ment fédéral de l’intérieur pré­cise : « Les nou­veaux arti­cles mis en vente affichent sou­vent une teneur en sucres net­te­ment inférieure à la moyenne. Et il en existe tou­jours plus sur le marché qui ne con­ti­en­nent plus de sucres ajoutés. En ce qui con­cerne les bois­sons rafraîchissantes, la teneur en sucres a dimin­ué de plus de 13 %. Grâce à ces avancées, la Déc­la­ra­tion de Milan con­tribue à pro­mou­voir la san­té publique. »

 

40 % des bois­sons rafraîchissantes sont sans sucre ou à teneur réduite en sucre 

Indépen­dam­ment de la déc­la­ra­tion de Milan, les fab­ri­cants de bois­sons rafraîchissantes réduisent volon­taire­ment la teneur en sucres depuis des années. Entre 2005 et fin 2020, la teneur en sucres a déjà été réduite de 15 %. Les fab­ri­cants pro­posent de plus en plus de bois­sons sans sucre ou à teneur réduite en sucre. Ils répon­dent ain­si à la demande en bois­sons légères pour étanch­er la soif. Les con­som­ma­tri­ces et con­som­ma­teurs ont le choix et béné­fi­cient d’une large gamme de bois­sons à faible teneur en calo­ries. Env­i­ron 40 % des bois­sons rafraîchissantes en Suisse sont à teneur réduite en sucre ou sans sucre. Selon le sondage Ali­men­ta­tion et activ­ité physique 2024, 65 % des électeurs esti­ment qu’il existe suff­isam­ment d’alternatives sans sucre et à teneur réduite en sucre.

 

Ren­seigne­ments

Asso­ci­a­tion suisse des sources d’eaux minérales et des pro­duc­teurs de soft drinks (SMS)

David Arnold, respon­s­able com­mu­ni­ca­tion et affaires publiques

Tél. 044 221 21 85

Cour­riel : david.arnold@nospam-getraenke.ch