Depuis quelque temps, les aliments riches en sucre, en graisse et en sel sont sous le feu de la critique. L’objectif premier est d’identifier la cause et, par conséquent, les responsables de la hausse considérable du nombre d’individus en surpoids ou souffrant d’obésité. Les boissons rafraîchissantes, ou sodas, comme on les appelle communément, sont systématiquement accusées. Certains voudraient même les interdire.
Il est donc temps d’aborder ce débat avec sensibilité et raison. Les boissons rafraîchissantes font, depuis longtemps, partie de notre régime quotidien. Consommées avec modération, elles peuvent être un complément à la ration d’eau quotidienne recommandée.
En Suisse, les boissons rafraîchissantes répondent à toutes les exigences de qualité et de sécurité. Afin de garantir l’excellente qualité des produits et de leurs ingrédients, la production, l’emballage et la distribution sont soumis à une gestion sévère. Pour nous, une évidence.
Nous sommes aussi très conscients du fait que la consommation de liquide est étroitement liée aux thèmes de la santé et du bien-être. Le groupe d’information Boissons rafraîchissantes s’exprime sans équivoque en faveur d’une alimentation équilibrée et variée. Diversité, transparence et liberté de choix sont donc essentielles pour la majorité de la population. Néanmoins, nous savons que cela ne règle pas tous les problèmes. Il faut prendre des mesures ciblées.
C’est pourquoi le groupe d’information Boissons rafraîchissantes s’engage pour la promotion d’un style de vie actif et responsable incluant une alimentation équilibrée et suffisamment d’exercice.
Lorenz Hess Conseiller national Président |