9 mars 2016
Se concentrer uniquement sur une denrée alimentaire est toutefois un peu court et sert au mieux des intérêts idéologiques. De fait, en Europe, les boissons rafraîchissantes représentent en moyenne moins de 3 % de l’apport calorique journalier. Il a par ailleurs été clairement démontré que des impôts supplémentaires « punissent » de manière disproportionnée et injuste les classes de revenus inférieures.
Une approche globale à grande échelle serait la bienvenue. Mettre l’accent sur davantage (et non moins) de cours de sport et de nutrition dans le cadre scolaire me paraît à la fois essentiel et frappé au coin du bon sens. Les efforts visant à promouvoir de manière encore plus active le sport de masse sont aussi un pas dans la bonne direction. Il convient ici de rappeler cette vérité : il n’y a en soi pas de « bonnes » ou de « mauvaises » denrées alimentaires ou boissons, mais plutôt de bonnes et de mauvaises habitudes alimentaires liées à des modes de vie plus ou moins sains.
Sebastian Frehner, Membre de la direction du groupe d’information Boissons rafraîchissantes
Conseiller national UDC
Document
Newsletter Groupe d’information Boissons rafraîchissantes (03.2016, PDF)
Devenez membre!
9 mars 2016
Le groupe d’information Boissons rafraîchissantes réunit des représentants des producteurs de boissons rafraîchissantes et des personnalités de la politique nationale. Il apporte une contribution active à la transparence du débat politique et social sur l’alimentation, ainsi qu’à la promotion de la santé et d’un style de vie actif.
Le plaisir : une arme magique
9 mars 2016
Marlies Gruber, nutritionniste, dirige le « forum. ernährung heute » à Vienne et a lancé le « baromètre épicurien » (Genussbarometer) en Autriche. Son livre « Mut zum Genuss. Warum uns das gute Leben gesund und glücklich macht » (Le courage de prendre du plaisir. Pourquoi vivre bien donne la santé et rend heureux, non traduit) a paru en 2015. Dans la présente interview, Marlies Gruber plaide aussi explicitement pour le plaisir dans l’alimentation, loin de toute mauvaise conscience.