13 décembre 2017
Avoir une alimentation équilibrée est très ou plutôt important pour 91 % des Suissesses et des Suisses. 88 % des personnes en âge de voter estiment qu’il est très ou plutôt important d’avoir une activité physique suffisante. Tels sont les chiffres impressionnants du sondage «Alimentation et activité physique» 2017, quatrième du nom, mené par gfs.bern.
Il n’est dès lors guère étonnant que la Suisse soit aussi un pays svelte. En Grande-Bretagne, pas moins de 22 % de la population est en sérieux surpoids. En Suisse la proportion est de seulement 10,3 %.
Source : graphique réalisé sur la base des données des Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014
Les fabricants prennent leurs responsabilités
Ils produisent des boissons de qualité
Les Suissesses et les Suisses apprécient. Ils donnent la préférence à des produits de qualité et sont convaincus que le secteur des boissons contribue grandement à une alimentation équilibrée par la qualité et la diversité de ses produits.
Ils veillent à proposer une grande diversité de produits
Aujourd’hui, chacun choisit l’éventail de boissons qui lui convient pour son bien-être. Aussi la branche propose-t-elle pour toute boisson ou presque une variante zéro calorie ou pauvre en calories, ou des alternatives fonctionnelles. Les clients sont informés de manière transparente et claire de la valeur nutritive et des ingrédients des boissons. Parallèlement, les fabricants de boissons s’engagent constamment pour abaisser le nombre de calories de leur portefeuille de produits. Coca-Cola a par exemple réduit de près de 19 % les calories moyennes dans son portefeuille de produits depuis 2006.
Qui contribue à un mode de vie sain?
Les personnes en âge de voter estiment que différents acteurs contribuent dans une mesure variable au style de vie sain des Suissesses et des Suisses. Il ressort toutefois clairement du sondage «Alimentation et activité physique» de gfs.bern que le consommateur est l’acteur qui apporte la plus grande contribution.
Mais la population en âge de voter estime aussi que d’autres acteurs doivent contribuer à ce que les Suissesses et les Suisses se nourrissent de manière équilibrée et aient une activité physique suffisante. Elle pense par exemple que l’école a une grande responsabilité. C’est aussi l’avis d’Ida Glanzmann, conseillère nationale PDC et membre du comité du Groupe d’information Boissons rafraîchissantes: «À mes yeux, la principale mesure consiste à ne couper en aucun cas dans les cours d’économie ménagère. Je ne conteste pas que l’école doive dispenser des cours de mathématiques et de langues. Mais il faut aussi transmettre des connaissances dont les enfants ont besoin pour vivre.»
Pour de plus amples informations