23 mai 2022
Les consommatrices et les consommateurs sont les acteurs majeurs d’une alimentation équilibrée
Quels acteurs peuvent contribuer à ce que les Suissesses et les Suisses aient une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante ? Les médias ou les personnalités en vue ? Selon le sondage Alimentation et activité physique 2021 de gfs.bern, ce sont les consommatrices et les consommateurs eux-mêmes qui apportent la plus grosse contribution à une alimentation équilibrée et un exercice suffisant. Sur une échelle de 1 à 10, la population en âge de voter estime à raison de 7,9/10 que la question est du ressort de chacune et de chacun. Suit l’entourage direct : la famille et les amis, qui pointent à 7,2, devant l’école, en troisième position. Quid des producteurs de denrées alimentaires, du secteur des boissons et de l’État ? Ils n’ont que peu d’influence, estime la population suisse.
Les producteurs de denrées alimentaires encouragent un choix éclairé
Quoi qu’il en soit, les producteurs de boissons rafraîchissantes encouragent un choix éclairé en faveur des produits allégés en proposant un large assortiment. Ils réduisent la teneur en sucre de leurs boissons depuis des années sur une base volontaire et proposent des boissons sans sucre ou à teneur réduite en sucre ainsi que des plus petites portions. Ils assurent en outre une information transparente et facilement compréhensible concernant la composition. Or, précisément, pour 96 % des votants, une information claire et transparente est la mesure la plus importante que peuvent prendre les entreprises concernant l’alimentation et l’activité physique. Des citoyennes et des citoyens bien informés prennent plus facilement des décisions en toute indépendance.
Pour de plus amples informations
Le sondage Alimentation et activité physique est réalisé chaque année par gfs.bern sur mandat du Groupe d’information Boissons rafraîchissantes. L’échantillon comprend environ 1000 Suissesses et Suisses en âge de voter.