10 avril 2019
Le Rivella bleu existe depuis 60 ans : la tendance actuelle vers le moins de sucre a déjà été lancée à la fin des années 1950 par l’entreprise. Source statistique : sondage Alimentation et activité physique 2018 – gfs.bern
Nous retrouvons aussi l’innovation dans le domaine de la durabilité. Dans ses montagnes grisonnes, la marque d’eau minérale Valser est par exemple le premier fabricant de boissons au monde à utiliser une technologie qui capte le CO2 de l’air ambiant pour l’utiliser comme gaz carbonique dans ses boissons. Pour ce faire, il met en œuvre une technologie de capture directe du dioxyde de carbone dans l’atmosphère mise au point par la société Climeworks, une start-up issue de l’EPFZ. Implantée à Hinwil (ZH), la jeune pousse fondée en 2009 est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs à l’échelle mondiale du filtrage du CO2 à des fins climatiques.
–Jana Luecking, Valser brand manager
En parfaite adéquation avec la philosophie de Valser, donc : « Notre eau minérale riche d’une longue tradition est de par sa seule source originelle étroitement liée à la nature dans la région Surselva », rappelle Jana Luecking, responsable de la marque. « Avec la technologie CO2 novatrice de Climeworks, Valser fait un pas de plus en direction de la durabilité. »
Durabilité sur le site de production
La durabilité, thème qui a aussi le vent en poupe du côté des consommateurs, est étroitement liée aux sites de production des fabricants de boissons. Cela vaut pour la régionale Elmer Citro AG, qui accomplit l’entier du processus de production dans le pays de Glaris, comme pour le géant Red Bull, qui laisse produire jusqu’à 10 millions de canettes d’energy drink sur le seul site de Widnau, dans la vallée du Rhin saint-galloise. Le mot d’ordre est le même pour les deux entreprises : produire avec aussi peu d’émissions que possible. Grâce à un mode de production dit « wall-to-wall », la société Rauch, partenaire de Red Bull, évite chaque année 9500 t d’émissions de CO2. La production et le remplissage ont lieu sur le même site, ce qui permet d’éviter le transport des canettes vides. Les kilomètres de transport ainsi évités permettent de réduire l’empreinte CO2.
Moins de sucre, plus d’innovation
Moins d’émissions, en route vers des produits plus légers, pauvres en calories et sans sucre. Ce qui était naguère considéré comme une douce tentation doit aujourd’hui être un plaisir rafraîchissant sans remords – tendance santé et bien-être oblige. Face à cette transformation structurelle, les fabricants de boissons rafraîchissantes prennent les devants en proposant des produits innovants.
Coca-Cola HBC Suisse
Pour se rafraîchir, on trouve sur le marché depuis plus de dix ans le Coca-Cola Zero ou le Fanta Zero, mais aussi des jus et des drinks totalement exempts d’édulcorants, à l’image des jus de fruits Cappy. Ramseier AG est aussi bien positionnée de ce point de vue, elle qui est spécialisée dans les jus et les schorle. Sa devise est parfaitement dans l’air du temps : « des produits hauts de gamme, naturels, issus du terroir et sans ajout de sucre. »
Les produits innovants sont aussi prisés des consommateurs : « Aujourd’hui, presque six boissons sur dix que nous vendons sont issues de notre assortiment d’eaux minérales ou de produits à calories réduites, précise Coca-Cola HBC Suisse, et 42 % des boissons vendues sont totalement exemptes de sucre. »