18 août 2021
En bref :
Une question de responsabilité
Les fabricants de boissons rafraîchissantes estiment qu’il est important de laisser le choix aux consommatrices et aux consommateurs : recettes classiques, sans sucre ou à teneur réduite en sucre, chacun doit pouvoir choisir en fonction de ses envies. Par la large palette de leur offre, les fabricants prennent leurs responsabilités pour une alimentation équilibrée.
Moins de sucre, plus de diversité
Les fabricants misent sur un étiquetage clair pour que les consommatrices et les consommateurs puissent savoir exactement ce que contient leur boisson préférée. Les ingrédients et leur proportion sont clairement indiqués sur l’emballage.
Entre 2005 et 2019, la teneur en sucre des boissons rafraîchissantes a été réduite de 17 %. Sans la moindre interdiction légale ni le moindre impôt sur le sucre.
La diversité est aussi en croissance constante : les fabricants proposent un large choix de boissons basses calories, avec même de nombreux produits zéro calorie. Cette catégorie représente aujourd’hui environ 40 % de l’offre totale en Suisse. Les personnes qui préfèrent la recette classique peuvent l’obtenir en plus petites portions, qui font aujourd’hui aussi partie de l’offre standard.
Rien que ça ? Non, la majorité des consommatrices et des consommateurs sont satisfaits de l’offre proposée en Suisse : 67 % de la population en âge de voter et d’avis il y a assez d’alternatives sans sucre ou à teneur réduite en sucre.
Nouvelles recettes, nouveaux produits
Toutefois, pas question de s’arrêter là pour les fabricants. Ils continuent de travailler sur des recettes de boissons plus légères et lancent régulièrement de nouveaux produits afin d’élargir encore la palette proposée.