16 février 2023
Les entreprises ont rejoint les 14 producteurs alimentaires et détaillants qui avaient déjà signé la Déclaration de Milan en 2015 et en 2017. Se limitant à l’origine aux yogourts et aux céréales, celle-ci s’est désormais élargie aux boissons rafraîchissantes, aux boissons lactées et aux sérés. La Déclaration de Milan fait partie de la stratégie suisse de nutrition visant à promouvoir une alimentation équilibrée.
L’annexe de la Déclaration de Milan relative aux boissons rafraîchissantes qui a été signée fixe des objectifs ambitieux. Pour la réduction du sucre, le point de départ est la valeur médiane de l’année 2021, toutes entreprises confondues. D’après un état des lieux de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la valeur médiane de teneur en sucre des boissons analysées était de 7,5 grammes. D’ici fin 2024, cette valeur doit être réduite de 10% et atteindre 6,8 grammes. Les prochaines étapes de réduction seront définies en 2024 à l’occasion d’autres discussions.
Il convient de souligner que, dans le cadre de la Déclaration de Milan, cette réduction ne peut être compensée par des édulcorants artificiels ou des succédanés de sucre. Dans ces conditions, une baisse de la teneur en sucre entraîne des modifications du goût. Pour que les consommateurs et consommatrices l’acceptent, il est nécessaire que la réduction se fasse progressivement et en douceur.
Les producteurs de boissons réduisent volontairement la teneur en sucre de leurs produits depuis des années, indépendamment de la Déclaration de Milan. Ils ont opéré une réduction de 15% entre 2005 et fin 2020. Pour s’adapter à la demande de la société, les producteurs proposent toujours plus de boissons sans sucre ou avec moins de sucre. Ils encouragent ainsi les choix responsables et viennent satisfaire au besoin d’une hydratation légère.
Environ 40% des boissons rafraîchissantes de Suisse sont désormais sans sucre ou à teneur réduite en sucre, ce qui permet aux consommateurs et consommatrices de bénéficier d’une grande variété de boissons pauvres en calories. D’après l’observatoire représentatif de l’alimentation et de l’activité physique de 2023 de gfs.bern, 66% de l’électorat interrogé estime qu’il existe assez d’alternatives sans sucre ou à faible teneur en sucre.
L’OSAV révèle que la consommation moyenne de sucre en Suisse est de 110 grammes par personne et par jour, dont 38% proviennent des boissons. Les boissons rafraîchissantes ne représentent toutefois qu’une partie des boissons. D’après des calculs qui se basent sur les chiffres de l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks, ce sont en moyenne 11 grammes de sucre qui sont consommés chaque jour par le biais des boissons rafraîchissantes. Cela représente seulement 10% de la consommation de sucre et 2% d’une alimentation quotidienne comprenant 2000 kilocalories.