Actualités

28 mars 2022

Une gorgée de liberté

Aller au restaurant spontanément avec des amis ou en famille pour déguster une boisson rafraîchissante, n’est-ce pas un sentiment de liberté ? Une fois qu’on y a goûté, plus question de manquer l’occasion. Les producteurs de boissons rafraîchissantes font aussi usage de leur liberté. Ils réduisent sur une base volontaire la teneur en sucre depuis des années et élargissent sans cesse leur offre. Ils conjuguent ainsi parfaitement liberté, plaisir et absence de contrainte.

 

Vimeo

Mit dem Laden des Videos akzep­tieren Sie die Daten­schutzerk­lärung von Vimeo.
Mehr erfahren

Video laden

 

L’offre est fonc­tion de la demande

Il existe un rap­port direct entre l’offre et la demande. Il en a tou­jours été ain­si. Lorsque la demande monte, l’offre monte en principe aus­si. Et lorsque les deux courbes sont en équili­bre, les con­di­tions sont idéales pour la sat­is­fac­tion de tous.

La sen­si­bil­ité pour un mode de vie sain s’accroît, et avec elle, le désir de bois­sons pau­vres en calo­ries. Les pro­duc­teurs de bois­sons rafraîchissantes répon­dent à ce souhait en tra­vail­lant depuis des années de manière ciblée et volon­taire à l’élargissement et à la diver­si­fi­ca­tion de leur palette de leurs pro­duits. Aujourd’hui, 40 % des bois­sons rafraîchissantes pro­duites en Suisse sont déjà sans sucre ou à teneur réduite en sucre. Et cette pro­por­tion ne cesse de s’accroître.

 

L’alimentation légère a la cote 

L’intérêt et la sen­si­bil­ité pour une ali­men­ta­tion légère sont en aug­men­ta­tion. Les pro­duc­teurs de bois­sons rafraîchissantes font ici fig­ure de pio­nniers. Opérant de leur pro­pre chef, ils ont réduit la teneur en sucre de leurs pro­duits de 15 % entre 2005 et 2020. De plus, ils pro­posent aus­si  leurs pro­duits en plus petits conditionnements.

 

Les con­som­ma­tri­ces et les con­som­ma­teurs esti­ment que le choix est assez large

D’un côté, l’engagement libre­ment con­sen­ti des pro­duc­teurs pour réduire le sucre, de l’autre côté, la lib­erté des con­som­ma­tri­ces et des con­som­ma­teurs de faire leur pro­pre choix : où et quand, pour quelque bois­son que ce soit, une fois avec sucre, une fois à teneur réduite en sucre, une autre encore sans sucre du tout, mais dans tous les cas, selon leur pro­pre goût. Il y a pour cela un large éven­tail de choix, esti­ment les Suiss­es et les Suissess­es. Selon le sondage Ali­men­ta­tion et activ­ité physique 2021, plus de trois quarts des votants sont d’avis qu’il y a suff­isam­ment d’alternatives sans sucre ou à teneur réduite en sucre.

 

Pour de plus amples informations

Le sondage Ali­men­ta­tion et activité physique a été réalisé par gfs.bern sous la forme d’une enquête représentative pour le groupe d’information Bois­sons rafraîchissantes.