9 septembre 2014
Dans un sondage représentatif réalisé sur mandat du groupe d’information Boissons rafraîchissantes, l’institut gfs.bern a réalisé une première enquête sur la santé, l’alimentation et l’exercice physique. Bilan du 1er sondage Alimentation et activité physique : « La responsabilité individuelle doit être renforcée par l’information. » De manière générale, l‘alimentation et l’activité physique suscitent un vif intérêt. Une majorité des consommateurs estiment être bien informés dans ce domaine.
Lorsque l’on pose la question de la société que l’on veut avoir dans ce domaine, l’information sur le produit et l’information aux consommateurs viennent clairement en avant. Car les facteurs déterminants pour une alimentation équilibrée sont la diversité et la qualité de l’offre et des informations compréhensibles. Concernant l’étiquetage des denrées alimentaires, une majorité des personnes interrogées est satisfaite de l’actuel système des repères nutritionnels journaliers (RNJ ; GDA en anglais pour Guideline Daily Amount), mais pourrait aussi concevoir à titre complémentaire un système de feux tricolores. Dans la lutte contre le surpoids, la majorité estime que l’État n’en fait pas assez en faveur de la population, et pourrait mener des mesures de prévention ciblée auprès des groupes à risques. Elle salue en outre la possibilité de conduire des projets communs entre le secteur privé et l’État. Mais, elle rejette clairement l’option des interdictions et des impôts.
Le sondage, qui sera effectué chaque année, est conçu comme un repère pour la société.
Documents
Le coeur et la raison
9 septembre 2014
Nous nous exprimons sans équivoque en faveur d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie actif. La diversité des produits, la transparence et la liberté de choix constituent la meilleure garantie dans ce sens. Nous nous investissons avec le coeur et la raison dans cette entreprise et nous continuerons de vous tenir informés de nos activités par le biais de cette newsletter.
Étiquetage des denrées alimentaires : notre boussole au quotidien
9 septembre 2014
Le secteur des denrées alimentaires travaille sans relâche à l’optimisation de l’étiquetage de ses produits, avec pour objectif de garantir une déclaration claire et compréhensible.
Une décision qui appartient au consommateur
9 septembre 2014
Des réglementations claires sur les denrées alimentaires, des contrôles réguliers et des modes de production sûrs sont garants de la plus haute qualité.