Actualités

9 septembre 2014

Responsabiliser, encore et encore

En matière d’alimentation et d’exercice physique, les Suisses misent sur la responsabilité individuelle plutôt que sur les interdictions et les prescriptions légales. De la part des entreprises, ils attendent des produits de haute qualité, une offre diversifiée et des informations compréhensibles. L’État doit lutter contre le surpoids, en coopérant notamment avec le secteur privé.

Dans un sondage représen­tatif réal­isé sur man­dat du groupe d’information Bois­sons rafraîchissantes, l’institut gfs.bern a réal­isé une pre­mière enquête sur la san­té, l’alimentation et l’exercice physique. Bilan du 1er sondage Ali­men­ta­tion et activ­ité physique : « La respon­s­abil­ité indi­vidu­elle doit être ren­for­cée par l’information. » De manière générale, l‘alimentation et l’activité physique sus­ci­tent un vif intérêt. Une majorité des con­som­ma­teurs esti­ment être bien infor­més dans ce domaine.

Lorsque l’on pose la ques­tion de la société que l’on veut avoir dans ce domaine, l’information sur le pro­duit et l’information aux con­som­ma­teurs vien­nent claire­ment en avant. Car les fac­teurs déter­mi­nants pour une ali­men­ta­tion équili­brée sont la diver­sité et la qual­ité de l’offre et des infor­ma­tions com­préhen­si­bles. Con­cer­nant l’étiquetage des den­rées ali­men­taires, une majorité des per­son­nes inter­rogées est sat­is­faite de l’actuel sys­tème des repères nutri­tion­nels jour­naliers (RNJ ; GDA en anglais pour Guide­line Dai­ly Amount), mais pour­rait aus­si con­cevoir à titre com­plé­men­taire un sys­tème de feux tri­col­ores. Dans la lutte con­tre le sur­poids, la majorité estime que l’État n’en fait pas assez en faveur de la pop­u­la­tion, et pour­rait men­er des mesures de préven­tion ciblée auprès des groupes à risques. Elle salue en out­re la pos­si­bil­ité de con­duire des pro­jets com­muns entre le secteur privé et l’État. Mais, elle rejette claire­ment l’option des inter­dic­tions et des impôts.

Le sondage, qui sera effec­tué chaque année, est conçu comme un repère pour la société. 

 

Doc­u­ments


Autres thèmes abordés dans notre newsletter