Actualités

9 septembre 2014

Une décision qui appartient au consommateur

Des réglementations claires sur les denrées alimentaires, des contrôles réguliers et des modes de production sûrs sont garants de la plus haute qualité.

Nous vivons une époque car­ac­térisée par une diver­sité énorme et des pos­si­bil­ités apparem­ment illim­itées. L’alimentation ne fait pas excep­tion, et notre pas­sage quo­ti­di­en dans les mag­a­sins ali­men­taires ne fait que con­firmer le con­stat. Les con­som­ma­teurs suiss­es appré­cient cette diver­sité et cha­cun d’entre eux doit pou­voir choisir selon ses pro­pres critères.

L’apparence, le goût et les préférences per­son­nelles jouent un rôle déter­mi­nant. Mais les indi­ca­tions du fab­ri­cant peu­vent aus­si guider leurs choix ali­men­taires. Si la préven­tion a sa place dans les ques­tions d’alimentation, elle ne doit toute­fois pas servir de par­avent à une activ­ité lég­isla­tive inef­fi­cace, ni trans­former des citoyens adultes en con­som­ma­teurs mal infor­més. Dans le domaine ali­men­taire, la balle est avant tout dans le camp du con­som­ma­teur, et non dans celui du lég­is­la­teur. Des régle­men­ta­tions claires sur les den­rées ali­men­taires, des con­trôles réguliers et des modes de pro­duc­tion sûrs sont garants de la plus haute qual­ité. Toutes les con­di­tions pour des achats raison­nés et une con­som­ma­tion équili­brée sont donc réunies.

 

Ida Glanz­mann-Hun­kel­er, Con­seil­lère nationale PDC

 

Doc­u­ments

Newslet­ter Groupe d’information Bois­sons rafraîchissantes (9.9.2014, PDF)


Autres thèmes abordés dans notre newsletter