9 septembre 2014
Nous vivons une époque caractérisée par une diversité énorme et des possibilités apparemment illimitées. L’alimentation ne fait pas exception, et notre passage quotidien dans les magasins alimentaires ne fait que confirmer le constat. Les consommateurs suisses apprécient cette diversité et chacun d’entre eux doit pouvoir choisir selon ses propres critères.
L’apparence, le goût et les préférences personnelles jouent un rôle déterminant. Mais les indications du fabricant peuvent aussi guider leurs choix alimentaires. Si la prévention a sa place dans les questions d’alimentation, elle ne doit toutefois pas servir de paravent à une activité législative inefficace, ni transformer des citoyens adultes en consommateurs mal informés. Dans le domaine alimentaire, la balle est avant tout dans le camp du consommateur, et non dans celui du législateur. Des réglementations claires sur les denrées alimentaires, des contrôles réguliers et des modes de production sûrs sont garants de la plus haute qualité. Toutes les conditions pour des achats raisonnés et une consommation équilibrée sont donc réunies.
Ida Glanzmann-Hunkeler, Conseillère nationale PDC
Documents
Newsletter Groupe d’information Boissons rafraîchissantes (9.9.2014, PDF)
Le coeur et la raison
9 septembre 2014
Nous nous exprimons sans équivoque en faveur d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie actif. La diversité des produits, la transparence et la liberté de choix constituent la meilleure garantie dans ce sens. Nous nous investissons avec le coeur et la raison dans cette entreprise et nous continuerons de vous tenir informés de nos activités par le biais de cette newsletter.
Étiquetage des denrées alimentaires : notre boussole au quotidien
9 septembre 2014
Le secteur des denrées alimentaires travaille sans relâche à l’optimisation de l’étiquetage de ses produits, avec pour objectif de garantir une déclaration claire et compréhensible.
Responsabiliser, encore et encore
9 septembre 2014
En matière d’alimentation et d’exercice physique, les Suisses misent sur la responsabilité individuelle plutôt que sur les interdictions et les prescriptions légales. De la part des entreprises, ils attendent des produits de haute qualité, une offre diversifiée et des informations compréhensibles. L’État doit lutter contre le surpoids, en coopérant notamment avec le secteur privé.