12 mars 2015
Ce biais touche tous les domaines et, de ce fait, aussi les entreprises. Tout cela au motif – assez incompréhensible – de protéger le consommateur contre lui-même et contre l’économie. Serait-ce qu’on ne prête pas – ni ne souhaite – un comportement responsable et réfléchi au consommateur et aux entreprises ? Pourtant, l’économie mise souvent sur les initiatives et la coopération volontaires. Témoin le Swiss Pledge sous l’égide duquel des producteurs d’articles de grandes marques adaptent délibérément leurs pratiques publicitaires vis-à-vis des enfants de moins de 12 ans. Et ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres. En tant qu’homme politique, je forme le vœu que l’on mise davantage sur ce genre d’initiative plutôt que sur des interdictions décrétées par les autorités.
Bruno Pezzatti, Membre du Comité Groupe d’informations Boissons rafraîchissantes
Conseiller national PLR
Document
Newsletter Groupe d’information Boissons rafraîchissantes (mars 2015)
Le consommateur responsable
12 mars 2015
L‘automne dernier, le groupe d‘information Boissons rafraîchissantes a publié le premier sondage alimentation et activité physique en collaboration avec l’institut gsf.bern. Il en ressort clairement que, pour ce qui touche à l‘alimentation et à l‘exercice physique, Monsieur et Madame Tout-le-Monde misent sur la responsabilité individuelle plutôt que sur la loi et les interdictions.
Du Guideline Daily Amount (GDA) aux valeurs nutritionnelles de référence
12 mars 2015
Avec l‘entrée en vigueur du nouveau règlement européen concernant l‘information des consommateurs sur les denrées alimentaires, la valeur nutritionnelle de référence s‘applique dans tous les états membres de l’UE à compter du 13 décembre 2014.
Où donc reste le plaisir ?
12 mars 2015
ll ne passe pas un jour ou presque sans qu‘une nouvelle étude centrée sur les denrées alimentaires ne soit publiée. Très souvent, les résultats trouvent un écho dans la presse quotidienne, où ils sont rendus publics sans notable mise en question scientifique. Dans la presse comme dans le monde scientifique, la pression pousse à multiplier les publications.