25 novembre 2013
Il n’existe aucune évaluation actuelle des habitudes alimentaires au sein de la population suisse. Selon un recensement issu de l’enquête «Habitudes alimentaires en Suisse» de l’Office fédéral de la statistique (2005, p. 23), il apparaît nettement que monsieur et madame Tout-le-monde boivent plus qu’assez: 96% de la population est d’avis qu’ils consomment la quantité journalière recommandée de liquide (95% des femmes et 96% des hommes). Le taux le plus bas des personnes qui ne boivent pas assez a été constaté parmi les hommes âgés de 15 à 34 ans (2%), et le déficit d’absorption de liquide augmente encore plus avec l’âge. Chez les femmes, ce taux se situe entre 4% et 5%, indépendamment de l’âge. Ce n’est que dans la catégorie d’âge avancé (75+) que le taux augmente légèrement à 7%.
Les préférences de chacun et leur évolution
Il existe aujourd’hui une grande variété de boissons innovantes qui couvrent le besoin journalier en liquide, et la demande parmi nos consommateurs est signifi cative. Outre l’eau, ils consomment également du café, du thé, des jus et des sodas. Lorsqu’on analyse les études qui se consacrent au comportement des consommateurs vis-à-vis des boissons, on peut en conclure que les préférences changent au cours de la vie. L’eau constitue l’apport principal en liquide. Toute notre vie durant, l’eau, exempte de tout additif, joue un rôle central dans notre consommation de liquide. En ce qui concerne les autres boissons non alcoolisées, nos goûts changent avec l’âge. Alors que les enfants âgés de 4 à 12 ans boivent surtout de l’eau et du thé non sucré, la consommation de sodas augmente chez les jeunes âgés de 11 à 15 ans. Près d’un quart (26%) des filles et des garçons consomme au moins un soda par jour, cinq jours sur sept; environ 20% des jeunes en consomment même plusieurs par jour. En parallèle, 58% des jeunes consomment également de l’eau ou une boisson non sucrée plusieurs fois par jour. Une analyse de la consommation de boissons en dehors du foyer familial parmi les jeunes et les adultes âgés de 15 à 74 ans indique donc que la demande en boissons sucrées est plus élevée durant les jeunes années et tend à diminuer avec l’âge. On peut donc affirmer, de manière générale, que la majorité de la population suisse consomme suffisamment de liquide et qu’elle profite de l’offre diversifiée en boissons.
Saviez-vous que…
Documents
Document de base «Boire équilibré et mener une vie active» (25.11.2013, PDF)
Document de base «Boire équilibré et mener une vie active»
25. novembre 2013
La nécessité d’absorber des liquides variés, ce régulièrement et en quantité suffisante, est omniprésente dans les consciences, et le choix de boissons est innovant et large. Le document de base «Boire équilibré et mener une vie active» du GIBR propose des informations de fond et des points de vue croisés sur le sujet.
Chapitre 3: Un apport précieux en liquide
25. novembre 2013
En Suisse, les producteurs de boissons rafraîchissantes s’engagent pour la qualité, la diversité, l’écologie et l’innovation. Leur activité commerciale est inscrite dans une économie durable et un comportement responsable et socialement acceptable. Leur offre de boissons répond en premier lieu aux besoins des consommateurs et garantit à ceux-ci une consommation en toute sécurité.
Chapitre 4: Le défi du surpoids
25. novembre 2013
En Europe, le nombre de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. En Suisse aussi, le surpoids et l’obésité sont devenus un véritable problème social.
Chapitre 5: Informer et convaincre
25. novembre 2013
La liberté de choisir entraîne un choix plus important. Si le client est bien informé, il prend les bonnes décisions. Si, par contre, la liberté de choisir est restreinte par des taxes punitives, des interdictions ou des catégorisations arbitraires de produits, les consommateurs
sont moins responsables et ne prennent pas des décisions durables.