Alimentation et exercice

25 novembre 2013

Chapitre 2: Boire est vivifiant et rafraîchissant

Il est bien connu que l’être humain doit boire suffisamment de liquide. Nous pouvons survivre quelques semaines sans aliments solides, mais uniquement quelques jours sans liquides. Ils sont notre élixir de vie. L’absorption de liquide en quantité suffisante maintient notre corps jeune et en forme.

Il n’existe aucune éval­u­a­tion actuelle des habi­tudes ali­men­taires au sein de la pop­u­la­tion suisse. Selon un recense­ment issu de l’enquête «Habi­tudes ali­men­taires en Suisse» de l’Office fédéral de la sta­tis­tique (2005, p. 23), il appa­raît net­te­ment que mon­sieur et madame Tout-le-monde boivent plus qu’assez: 96% de la pop­u­la­tion est d’avis qu’ils con­som­ment la quan­tité jour­nal­ière recom­mandée de liq­uide (95% des femmes et 96% des hommes). Le taux le plus bas des per­son­nes qui ne boivent pas assez a été con­staté par­mi les hommes âgés de 15 à 34 ans (2%), et le déficit d’absorption de liq­uide aug­mente encore plus avec l’âge. Chez les femmes, ce taux se situe entre 4% et 5%, indépen­dam­ment de l’âge. Ce n’est que dans la caté­gorie d’âge avancé (75+) que le taux aug­mente légère­ment à 7%.

 

Les préférences de cha­cun et leur évolution

Il existe aujourd’hui une grande var­iété de bois­sons inno­vantes qui cou­vrent le besoin jour­nalier en liq­uide, et la demande par­mi nos con­som­ma­teurs est sig­nifi cative. Out­re l’eau, ils con­som­ment égale­ment du café, du thé, des jus et des sodas. Lorsqu’on analyse les études qui se con­sacrent au com­porte­ment des con­som­ma­teurs vis-à-vis des bois­sons, on peut en con­clure que les préférences changent au cours de la vie. L’eau con­stitue l’apport prin­ci­pal en liq­uide. Toute notre vie durant, l’eau, exempte de tout addi­tif, joue un rôle cen­tral dans notre con­som­ma­tion de liq­uide. En ce qui con­cerne les autres bois­sons non alcoolisées, nos goûts changent avec l’âge. Alors que les enfants âgés de 4 à 12 ans boivent surtout de l’eau et du thé non sucré, la con­som­ma­tion de sodas aug­mente chez les jeunes âgés de 11 à 15 ans. Près d’un quart (26%) des filles et des garçons con­somme au moins un soda par jour, cinq jours sur sept; env­i­ron 20% des jeunes en con­som­ment même plusieurs par jour. En par­al­lèle, 58% des jeunes con­som­ment égale­ment de l’eau ou une bois­son non sucrée plusieurs fois par jour. Une analyse de la con­som­ma­tion de bois­sons en dehors du foy­er famil­ial par­mi les jeunes et les adultes âgés de 15 à 74 ans indique donc que la demande en bois­sons sucrées est plus élevée durant les jeunes années et tend à dimin­uer avec l’âge. On peut donc affirmer, de manière générale, que la majorité de la pop­u­la­tion suisse con­somme suff­isam­ment de liq­uide et qu’elle prof­ite de l’offre diver­si­fiée en boissons.

 

Saviez-vous que…

  • la teneur en eau du corps humain dimin­ue avec l’âge?
  • l’eau joue un rôle essen­tiel pour presque toutes les fonc­tions corporelles?
  • il faut boire avant que la soif se fasse ressentir?

 

Doc­u­ments

Doc­u­ment de base «Boire équili­bré et men­er une vie active» (25.11.2013, PDF)

 


Autres chapitres de la publication