Alimentation et exercice

25 novembre 2013

Chapitre 3: Un apport précieux en liquide

En Suisse, les producteurs de boissons rafraîchissantes s’engagent pour la qualité, la diversité, l’écologie et l’innovation. Leur activité commerciale est inscrite dans une économie durable et un comportement responsable et socialement acceptable. Leur offre de boissons répond en premier lieu aux besoins des consommateurs et garantit à ceux-ci une consommation en toute sécurité.

En Suisse comme dans toute l’Europe, les bois­sons rafraîchissantes sont pro­duites à base de sucre de table (sac­cha­rose), de fruc­tose, de glu­cose et de lac­tose, qui sont extraits respec­tive­ment de la bet­ter­ave à sucre, des fruits, des fécules de maïs et du lait. Pour les per­son­nes présen­tant un besoin d’énergie moin­dre, les pro­duc­teurs ont créé des bois­sons allégées con­tenant une quan­tité réduite de calo­ries. Ces bois­sons light con­ti­en­nent moins de 20 calo­ries par dl et les bois­sons non énergé­tiques con­ti­en­nent moins de 4 calo­ries par dl. Les bois­sons au taux de calo­ries réduit sont sucrées avec des sub­stances naturelles (p. ex., la stévia) ou arti­fi­cielles (p. ex., la sac­cha­rine). Ces sub­stances sont approu­vées par l’Office fédéral de la san­té publique (OFSP) ain­si que par l’Autorité européenne de sécu­rité des ali­ments (efsa) sur la base de critères sci­en­tifiques sévères et ne présen­tent aucun risque pour la santé.

 

Deux décil­itres par jour

En Suisse, la con­som­ma­tion annuelle par habi­tant de bois­sons rafraîchissantes s’est main­tenue, ces dernières années, entre 76 et 80 litres. Cela équiv­aut à une moyenne jour­nal­ière de 2 dl. La con­som­ma­tion glob­ale des Suiss­es varie entre 600 et 640 mil­lions de litres par an; 87,5% sont pro­duits en Suisse, 12,5% sont importés.

 

Une Suisse associée

Les bois­sons rafraîchissantes ven­dues en Suisse, celles de mar­ques inter­na­tionales inclus­es, sont, presque sans excep­tion, pro­duites en Suisse. Les activ­ités des pro­duc­teurs de bois­sons rafraîchissantes et des embouteilleurs d’eau minérale ont créé, directe­ment et indi­recte­ment, près de 20 000 emplois. Mais le site Suisse a une impor­tance encore plus grande pour eux: en tant que pro­duc­teurs de pro­duits ali­men­taires, ils accor­dent égale­ment beau­coup d’importance à la san­té et au bien-être de la pop­u­la­tion. En col­lab­o­ra­tion avec les sci­en­tifi ques, les organ­ismes de san­té et la Con­fédéra­tion, les pro­duc­teurs de bois­sons rafraîchissantes s’engagent pour une poli­tique de préven­tion qui promeut un style de vie actif.

 

Saviez-vous que…

  • la con­som­ma­tion de bois­sons rafraîchissantes, en Europe, cor­re­spond à env­i­ron 3% de l’apport calorique journalier?
  • la con­som­ma­tion de bois­sons rafraîchissantes à calo­ries réduites amoin­drit ou main­tient l’apport calorique journalier?
  • les édul­co­rants font par­tie des addi­tifs ali­men­taires les plus con­trôlés en Europe?

 

Doc­u­ments

Doc­u­ment de base «Boire équili­bré et men­er une vie active» (25.11.2013, PDF)


Autres chapitres de la publication