25 novembre 2013
En Suisse comme dans toute l’Europe, les boissons rafraîchissantes sont produites à base de sucre de table (saccharose), de fructose, de glucose et de lactose, qui sont extraits respectivement de la betterave à sucre, des fruits, des fécules de maïs et du lait. Pour les personnes présentant un besoin d’énergie moindre, les producteurs ont créé des boissons allégées contenant une quantité réduite de calories. Ces boissons light contiennent moins de 20 calories par dl et les boissons non énergétiques contiennent moins de 4 calories par dl. Les boissons au taux de calories réduit sont sucrées avec des substances naturelles (p. ex., la stévia) ou artificielles (p. ex., la saccharine). Ces substances sont approuvées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (efsa) sur la base de critères scientifiques sévères et ne présentent aucun risque pour la santé.
Deux décilitres par jour
En Suisse, la consommation annuelle par habitant de boissons rafraîchissantes s’est maintenue, ces dernières années, entre 76 et 80 litres. Cela équivaut à une moyenne journalière de 2 dl. La consommation globale des Suisses varie entre 600 et 640 millions de litres par an; 87,5% sont produits en Suisse, 12,5% sont importés.
Une Suisse associée
Les boissons rafraîchissantes vendues en Suisse, celles de marques internationales incluses, sont, presque sans exception, produites en Suisse. Les activités des producteurs de boissons rafraîchissantes et des embouteilleurs d’eau minérale ont créé, directement et indirectement, près de 20 000 emplois. Mais le site Suisse a une importance encore plus grande pour eux: en tant que producteurs de produits alimentaires, ils accordent également beaucoup d’importance à la santé et au bien-être de la population. En collaboration avec les scientifi ques, les organismes de santé et la Confédération, les producteurs de boissons rafraîchissantes s’engagent pour une politique de prévention qui promeut un style de vie actif.
Saviez-vous que…
Documents
Document de base «Boire équilibré et mener une vie active» (25.11.2013, PDF)
Document de base «Boire équilibré et mener une vie active»
25. novembre 2013
La nécessité d’absorber des liquides variés, ce régulièrement et en quantité suffisante, est omniprésente dans les consciences, et le choix de boissons est innovant et large. Le document de base «Boire équilibré et mener une vie active» du GIBR propose des informations de fond et des points de vue croisés sur le sujet.
Chapitre 2: Boire est vivifiant et rafraîchissant
25. novembre 2013
Il est bien connu que l’être humain doit boire suffisamment de liquide. Nous pouvons survivre quelques semaines sans aliments solides, mais uniquement quelques jours sans liquides. Ils sont notre élixir de vie. L’absorption de liquide en quantité suffisante maintient notre corps jeune et en forme.
Chapitre 4: Le défi du surpoids
25. novembre 2013
En Europe, le nombre de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. En Suisse aussi, le surpoids et l’obésité sont devenus un véritable problème social.
Chapitre 5: Informer et convaincre
25. novembre 2013
La liberté de choisir entraîne un choix plus important. Si le client est bien informé, il prend les bonnes décisions. Si, par contre, la liberté de choisir est restreinte par des taxes punitives, des interdictions ou des catégorisations arbitraires de produits, les consommateurs
sont moins responsables et ne prennent pas des décisions durables.